Le premier rendez-vous peut être très stressant pour de nombreuses raisons. Les gens s’inquiètent de leur anxiété sociale, pensent qu’ils sont mauvais en conversation ou sont nerveux.

L’une des meilleures façons d’éviter le trac est de bien se préparer. Voici quelques conseils pour un premier rendez-vous sans stress :

1. S’habiller pour impressionner

Lorsqu’il s’agit de s’habiller pour un premier rendez-vous, les petits détails comptent. Par exemple, une haleine fraîche et des dents propres envoient un signal positif à votre interlocuteur.

Porter des vêtements qui flattent votre silhouette et qui sont propres est également une bonne idée. Toutefois, évitez d’en faire trop en portant des vêtements trop voyants ou une robe trop serrée ou trop courte.

Enfin, soyez confiante. Le langage corporel reflète ce que vous ressentez, et le fait de vous pencher vers votre partenaire montre que vous êtes attiré par lui. N’oubliez pas non plus d’écouter. Les gens aiment parler d’eux-mêmes, mais vous ne voulez pas passer tout le rendez-vous à parler. Essayez de leur poser des questions sur eux-mêmes. Ils se sentiront ainsi valorisés. Et si le rendez-vous ne se passe pas bien, ne le bombardez pas d’une avalanche de SMS.

2. Prévoir un plan d’urgence

Lorsqu’il s’agit d’un premier rendez-vous, le fait d’avoir un plan de rechange peut vous aider à soulager votre anxiété. Cela peut également impressionner votre partenaire, car cela montre que vous êtes sérieux et que vous voulez tirer le meilleur parti de la soirée.

Une bonne idée est de parler du rendez-vous avec un ami proche avant l’événement. Veillez toutefois à limiter le nombre de personnes à qui vous en parlez, car la multiplicité des avis peut vous perturber et vous stresser.

Le fait d’arriver tôt au rendez-vous peut également vous aider à rester calme. Vous aurez ainsi le temps de répéter mentalement et de vous préparer à la conversation, ce qui améliorera votre confiance en vous. Ne vous préoccupez pas des temps morts dans la conversation – rappelez-vous que les premiers rendez-vous sont souvent gênants. Si vous parvenez à rester présent, la conversation finira par reprendre.

3. Prévoyez un plan B

À bien des égards, les premiers rendez-vous peuvent ressembler à un entretien et vous avez envie de poser un million de questions à votre partenaire pour avoir une bonne idée de qui il est en tant que personne. Cependant, si vous le bombardez de questions, vous risquez de manquer de sincérité et de vous sentir mal à l’aise. De même, si vous ne trouvez rien à dire, il n’y a pas de mal à vous taire et ne pensez pas que le silence est synonyme de manque d’intérêt.

Assurez-vous d’avoir un plan de secours pour savoir où aller et quoi faire au cas où votre premier rendez-vous tournerait mal. Même si vous ne vous en servez jamais, le fait de savoir que vous avez un plan de secours peut être un énorme soulagement. Et cela pourrait même impressionner votre partenaire de savoir que vous êtes préparé.

4. Prévoyez un plan C

Un premier rendez-vous ne se déroule pas toujours comme on l’avait prévu. Surtout lorsque vous ne connaissez pas très bien votre partenaire, il peut être très gênant de se rendre compte, avant même que le repas n’arrive, que vous n’êtes pas faits l’un pour l’autre.

Le fait d’avoir un plan C permet d’éviter ce genre de situation. Assurez-vous d’avoir plusieurs sources d’argent pour couvrir le coût de votre rendez-vous au cas où quelque chose tournerait mal.

Après un bon premier rendez-vous, vous voudrez faire un suivi en envoyant un simple message texte pour dire combien vous avez apprécié le temps passé ensemble et suggérer un autre rendez-vous. Mais attention, n’envoyez pas trop de messages, vous risqueriez de passer pour quelqu’un de désespéré ! N’oubliez pas non plus de demander à un ami de prendre de vos nouvelles pendant votre rendez-vous.

En matière de rencontres, tous les rendez-vous ne se déroulent pas comme prévu. Il est important d’avoir un plan C en place pour tirer le meilleur parti du temps que vous passez ensemble.

Par exemple, essayez d’éviter de trop parler de vos anciennes relations ou de vos ex. Cela peut être très décourageant pour votre partenaire. Au lieu de cela, concentrez-vous sur vos loisirs et vos centres d’intérêt. Cela vous aidera à mieux connaître votre partenaire et pourra même mener à une conversation sur vos objectifs de relation.

Il est également conseillé de limiter la quantité d’alcool que vous consommez lors de votre premier rendez-vous. Une consommation excessive d’alcool peut rapidement décourager votre partenaire. Enfin, n’oubliez pas d’envoyer un message de suivi ou d’appeler après votre rendez-vous. Vous montrerez ainsi que vous êtes intéressé par une relation à long terme.